Accueil » Actualités des LCA » La libre / Eric-Emmanuel Schmitt : “Le latin et le grec, ces langues qui meurent deux fois”

La libre / Eric-Emmanuel Schmitt : “Le latin et le grec, ces langues qui meurent deux fois”

Suite à la controversée réforme du collège initiée par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre française de l’enseignement, beaucoup ont pris la plume pour s’y opposer. Ce qui pose notamment problème : l’abandon des options latin-grec. Eric-Emmanuel Schmitt, le célèbre écrivain, a lui aussi tenu à défendre l’apprentissage de ces langues à l’école sur sa page Facebook :

Les langues qui meurent deux fois

Je voudrais apporter mon témoignage dans la querelle qui se développe actuellement au sujet du latin et grec à l’école. Querelle dont l’issue reste, pour l’heure, en suspens…

Sous l’impulsion de mes parents, j’ai appris le latin et le grec. Ces deux langues, je les ai même pratiquées à haut niveau puisque j’ai présenté le concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (la rue d’Ulm) en lettres classiques, choisissant ensuite de ne poursuivre qu’en section philosophique.

Longtemps, j’ai traîné ces deux matières comme des boulets… Déclinaisons, conjugaisons, lexique, tout me pesait. Or à 14 ans, je suis allé visiter la Grèce : ce fut un éblouissement. Puis à Rome, à 15 ans: même chose ! Grâce à cette préparation, les ruines s’effaçaient, les murs remontaient et les sites se remplissaient d’êtres passionnants dont ma mémoire était pleine. Je marchais de plain-pied dans les siècles précédents, j’éludais les barrières du temps.

Lire la suite : http://www.lalibre.be/debats/opinions/eric-emmanuel-schmitt-le-latin-et-le-grec-ces-langues-qui-meurent-deux-fois-5557124235704bb01c5178c8

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les nouvelles de l’Antiquité (30 novembre 2020)

Les dossiers précédents : Les nouvelles de l’antiquité du 23 novembre Les nouvelles de l’antiquité …

Laisser un commentaire