Accueil » Actualités des LCA » Le courrier Picard / Claude Lelièvre : “Le latin est depuis toujours la langue des élites”

Le courrier Picard / Claude Lelièvre : “Le latin est depuis toujours la langue des élites”

Historien de l’éducation, l’Amiénois Claude Lelièvre, qui publiera lundi une tribune dans le Monde en forme de plaidoyer pour la réforme du collège, a accordé une interview au Courrier Picard :

Vous contestez donc l’idée selon laquelle pour bien maîtriser le français, il faut posséder le latin ?

L’enseignement du latin n’a rien à voir avec la maîtrise du français. Si c’était le cas, cela condamnerait 95 % de l’élite nationale ! Je note du reste que le latin n’est pas enseigné en Italie dont la langue a pourtant une évidente filiation avec le latin, alors qu’il l’est au Danemark ou en Angleterre. Le latin est depuis toujours la langue des élites, celle qui, dans l’aristocratie et la haute bourgeoise, permettait d’avoir « des belles fréquentations ». Le Français c’était pour le « vulgum pecus ».

Lire les propos receuillis par P. Fluckiger dans le courrier picard

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Jeu-Concours : Infographie de la Rome Antique (éditions Passés Composés)

À l’occasion de la sortie du livre Infographie de la Rome antique de John Scheid, Nicolas …

Laisser un commentaire

X