Accueil » Actualités des LCA » La toge et le Glaive : un temps de chien, la canicule

La toge et le Glaive : un temps de chien, la canicule

En ce mois de Juillet, je n’aurais pu trouver meilleur moment pour parler d’un phénomène propre au cœur de l’été : la canicule. Loin de moi l’idée de verser dans la météorologie ou de vous faire un cours sur les phénomènes climatiques. Il est évident que si le sujet apparaît sur ce blog, c’est parce qu’il est directement lié à l’Antiquité romaine.

Le rapport est à chercher dans l’étymologie du mot lui-même : le terme de canicule vient en effet du Latin canicula, soit “petite chienne”. Tel était le nom que l’on donnait à l’étoile de Sirius, appartenant à la constellation du Grand Chien. Or, cette étoile a la particularité de se lever et de se coucher en même temps que le soleil entre les 22 Juillet et 22 Août, vers le solstice d’été.

Lire la suite sur le blog “La toge et le Glaive”

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours “L’essuie-main de l’empereur” de Lydéric Landry

Résultats du jeu-concours La réponse du jeu-concours était “en Pannonie”. Les 5 gagnants tirés au …

Laisser un commentaire