Accueil » Actualités des LCA » L’Academia Latinitati Fovendae (ALF)

L’Academia Latinitati Fovendae (ALF)

L’ Academia Latinitati Fovendae (ALF) est une association internationale fondée en 1967 et dont les membres sont de très grands enseignants de latin et des soutiens reconnus de l’usage de cette langue.

L’objet principal de l’Académie Latine est de promouvoir et soutenir les activités destinées à  développer l’apprentissage du latin, sa littérature ainsi que la culture romaine au moyen de la publications de livres et périodiques, ou par l’organisation de conférences et de séminaires.

Avec cet objectif l’ALF a tenu plusieurs congrès dans différentes villes et pays  à partir de 1966 : Rome (Italie), Bucarest (Roumanie), Malte, Dakar (Senegal), Trier (Allemagne), Durham (Royaume-Uni), Erfurt et Berlin (Allemagne), Amberes et Louvain (Belgique), Jyväskylä (Finlande), Madrid (Espagne) etc. où des participants du monde entiers se sont retrouvés.

Deux seulement de ces congrès ont reçu un soutien officiel et financier du pays hôte, celui de Dakar grâce au Président Léopold Sédar Senghor, et celui de la Finlande.

L’Académie Latine aurait normalement dû devenir l’équivalent de l’Académie française pour le latin vivant, avec notamment pour objectif d’adapter le latin à l’expression des réalités modernes.

Elle ne s’est toutefois pas attelée aux tâches que l’on attendait d’elle; il semble que trop de membres en font partie à titre purement honorifique.

Le dernier Séminaire a été organisé à Ratisbonne en Allemagne en 2009.

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info