Accueil » Actualités des LCA » Le Monde / Un remède contre la gueule de bois datant de l’Egypte antique

Le Monde / Un remède contre la gueule de bois datant de l’Egypte antique

Le monde nous parle d’un papyrus d’Oxyrhynque dont le texte, qui propose un remède “contre la gueule de bois”, vient d’être juste traduit :

Depuis plus d’un siècle, des spécialistes se penchent et traduisent péniblement près de 500 000 documents découverts dans la ville égyptienne d’Oxyrhynque. On trouve de tout dans les “Papyrus d’Oxyrhynque”, des documents administratifs comme des poèmes et de très rares illustrations. La dernière fournée de traductions, qui vient d’être publiée, contient de nombreux papyrus à valeur médicale dans lesquels on retrouve notamment un remède contre la gueule de bois datant de 1 900 ans.

Pour lutter contre le mal de crâne et la bouche pâteuse après une soirée bien arrosée, les Egyptiens antiques avaient recours au laurier d’Alexandrie (Danae racemosa), une plante peu connue pour son usage médicinal et qui servait, à l’époque, à distinguer les athlètes ou les poètes.

Lire l’article sur : lemonde.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire