Accueil » Actualités des LCA » L’État rachète le trésor gaulois de Tavers
(photo d'illustration) Torque à tampons en bronze, trouvé à Somme-Suippe dans la Marne, fin du IVe siècle av. J.-C.. Musée Saint-Remi à Reims. / wikipedia

L’État rachète le trésor gaulois de Tavers

Les parures et armes du VIe siècle avant Jésus-Christ, découvertes en 2012 dans un champ du Loiret, ne partiront pas pour un musée étranger. Ce « trésor national » a finalement été acquis par l’État, samedi 4 mai.

Découvertes en février 2012 dans le champ d’un couple d’agriculteurs à Tavers, dans le Loiret, ces armes, bijoux ou fragments de vaisselle, datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, devaient être mises aux enchères. Plusieurs musées étrangers s’étaient déclarés intéressés, ce qui avait déclenché une polémique.« Face aux pressions inédites et à l’émo…

Lire la suite : https://www.la-croix.com/Culture/LEtat-rachete-tresor-gaulois-Tavers-2019-05-05-1201019738?from_univers=lacroix

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

A savourer sur Arte.Tv : Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite l’”Iliade”, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, la déesse de …

Laisser un commentaire