Accueil » Actualités des LCA » L’État rachète le trésor gaulois de Tavers
(photo d'illustration) Torque à tampons en bronze, trouvé à Somme-Suippe dans la Marne, fin du IVe siècle av. J.-C.. Musée Saint-Remi à Reims. / wikipedia

L’État rachète le trésor gaulois de Tavers

Les parures et armes du VIe siècle avant Jésus-Christ, découvertes en 2012 dans un champ du Loiret, ne partiront pas pour un musée étranger. Ce « trésor national » a finalement été acquis par l’État, samedi 4 mai.

Découvertes en février 2012 dans le champ d’un couple d’agriculteurs à Tavers, dans le Loiret, ces armes, bijoux ou fragments de vaisselle, datant du VIe siècle avant Jésus-Christ, devaient être mises aux enchères. Plusieurs musées étrangers s’étaient déclarés intéressés, ce qui avait déclenché une polémique.« Face aux pressions inédites et à l’émo…

Lire la suite : https://www.la-croix.com/Culture/LEtat-rachete-tresor-gaulois-Tavers-2019-05-05-1201019738?from_univers=lacroix

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire