Accueil » Actualités des LCA » « La petite flamme d’Homère s’est maintenue malgré les tempêtes »

« La petite flamme d’Homère s’est maintenue malgré les tempêtes »

Pour la Croix, Sabine Gignoux s’est entretenue avec Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes et commissaire de l’exposition « Homère » au Louvre-Lens, qui raconte la fortune de ses textes à travers les siècles.

La Croix : L’existence d’Homère est-elle un mythe ou une réalité ?
Alexandre Farnoux : Si Homère a existé, nous ne disposons d’aucune date précise, d’aucun lieu sûr le concernant. Dans l’Antiquité, près d’une dizaine de cités grecques revendiquaient le fait de l’avoir vu naître… Un faisceau d’indices plaide pour le situer aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C., au moment où se fixe l’écriture grecque. Mais sa personnalité reste insaisissable, malgré les anecdotes rapportées par des biographies tardives.Les mêmes incertitudes s’attachent à son œuvre. Les…

Lire l’article : https://www.la-croix.com/Culture/petite-flamme-dHomere-sest-maintenue-malgre-tempetes-2019-05-04-1201019544

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Claire Berest : Le moderne au lycée, c’est l’antique ?

Jean-Michel Le Baut propose un entretien avec Claire Berest, professeure au lycée de l’Iroise à …

Laisser un commentaire