Des dieux dans le four : Enquête archéologique sur les pratiques religieuses du monde artisanal en Grèce ancienne


Rayon : Histoire et Civilisation Religion et Mythologie
Texte : Anne-Catherine Gillis
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
Site de l'éditeur
Collection : Archaiologia
Format : 342
EAN : 9782757433645

Présentation:

Le monde artisanal grec antique, dont les aspects techniques ont déjà fait l’objet de nombreuses recherches, cache d’autres réalités. L’artisan n’est en effet pas seulement producteur de biens matériels, mais aussi acteur de la vie religieuse et évolue dans un riche univers symbolique, psychologique et social. L’étude des pratiques religieuses des artisans grecs, de l’époque archaïque à l’époque hellénistique, a pour ambition d’explorer ce champ presque vierge, dont les indices, quand ils existent, sont souvent discrets et épars. Les données recueillies n’en forment pas moins un corpus cohérent qui dessine un nouveau profil du monde artisanal, avec des spécificités religieuses mais aussi culturelles et sociales. La vie religieuse des artisans grecs antiques se révèle riche et bigarrée, à l’image du groupe socialement et culturellement composite qu’ils constituent.

[custom-related-posts]

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X