Épicure à la plage : Le plaisir dans un transat


Rayon : Littérature et Philosophie
Texte : Hélène Soumet
Editeur : Dunod
Site de l'éditeur
Collection : À la plage
Format : 192
EAN : 9782100824489

Présentation:

Epicure (-342/341-270 av. J.C.) est un philosophe grec et l’épicurisme un art de vivre. Il faut distinguer l’Epicurisme issu de la doctrine d’Epicure et l’épicurisme: vivre voluptueusement selon son bon plaisir. Dans un monde chaotique, lors de la fin de l’hégémonie grecque, Epicure propose une conception scientifique du monde, conception atomiste suivant la pensée de Démocrite qui permet à l’homme de se débarrasser de tout obscurantisme. Délié de toute crainte et de toute croyance infondée, l’homme se recentre sur lui-même, mais pas au sens narcissique. Conscient d’être un condensé d’atomes perdu dans l’infini, d’être né par un hasard extraordinaire, conscient que la vie est quasi miraculeuse, l’Epicurien refuse l’hypothétique bonheur futur, évite l’ajournement de la joie, se réjouit de cette vie-là, de l’instant présent “ici et maintenant” et vit tel un dieu parmi les hommes.
L’autrice nous propose dans son ouvrage de revisiter la vie et l’oeuvre d’Epicure en insistant sur l’importance de son oeuvre en son temps mais également dans la philosophie contemporain (il a notamment influencé K. Marx et plus près de nous M. Onfray).

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X