Le goût de la Grèce : anthologie


Rayon : Religion et Mythologie
Texte : Perrier Jean-Claude
Editeur : Mercure de France
Site de l'éditeur
Format : 112

Présentation:

La Grèce a inventé la poésie avec Homère, la philosophie avec Socrate, Platon et Aristote, l’histoire avec Thucydide et Hérodote, les sciences avec Archimède, l’architecture avec Phidias, la sculpture avec Praxitèle, la tragédie avec Eschyle, Sophocle, Euripide, la comédie avec Aristophane, la politique avec Périclès et bien d’autres…

Elle a inventé la notion de citoyenneté et elle a placé l’homme au centre de l’univers.

Ce Goût de la Grèce rend compte de ce pays unique, à l’usage du voyageur, du pèlerin, de l’étudiant ou du simple honnête homme. Il mêle hauts lieux visités en compagnie de guides d’exception (Gustave Flaubert à Eleusis, Jacques de Lacretelle à Olympie, Michel Butor à Salonique…), grandes figures du passé (Socrate, Hérodote, Alcibiade…), et problématiques contemporaines. De Saphô à Pausanias, de Homère à Yannis Ritsos, c’est tout un chœur de voix grecques qui parle et chante ici.

Textes choisis et présentés par Jean-Claude Perrier.

[custom-related-posts]

N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X