L’Invention de la Grèce


Rayon : Histoire et Civilisation
Texte : Patrice Brun
Site de l'éditeur
Format : 288
EAN : 9782738155573

Présentation:

Il y a une Grèce de rêve. La douceur méditerranéenne et le marbre des temples, Périclès et Platon, Homère – l’Olympe à portée de main. « Berceau de la civilisation », « patrie du Beau et de l’Idéal » : on l’a bien souvent (ré)inventée, usant d’une Antiquité enjolivée ou tronquée pour mieux servir les desseins du présent.
Grand amoureux de la Grèce, Patrice Brun entreprend ici de balayer clichés, idéologies et fantasmes pour dévoiler l’Antiquité telle qu’en elle-même : à la fois familière et éloignée de nous. Certes, il y a de quoi être fasciné par les œuvres, les écrits, la pensée politique des Grecs. Patrice Brun s’efforce de sortir de l’apologie, de remplacer une Grèce de musée embaumée dans l’éloge par celle de l’historien, soucieux des faits et du concret : la guerre, les femmes, le sexe, les esclaves, la démocratie, etc. Voilà qu’elle renaît sous nos yeux, intensément vivante et colorée, crue, ambivalente, formidablement humaine.
Un livre passionnant sur l’usage et le mésusage de la Grèce antique, où l’on redécouvre ses mœurs, sa politique, sa vie, au plus près de ce qu’elles ont vraiment été. Et une réflexion sur la manière dont l’Occident se perçoit lui-même à travers le passé magnifié dont il revendique l’héritage.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X