Drachme lourde d'argent de Massalía (vers 390-220 av. J.-C.), Paris, département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF. / Wikipedia

« Marseille est la plus vieille ville de France, mais il n’y a rien à voir »… Mais où sont les vestiges archéologiques ?

« Marseille est la plus vieille ville de France, on a fêté ses 2.600 ans, mais il n’y a rien à voir… », introduit Xavier Lafon, archéologue à l’université d’Aix-Marseille. « Ah si, il y a une plaque sur le port, qui commémore l’arrivée des Grecs », ironise-t-il. Car il est vrai, en dehors des vestiges dans le jardin du musée d’Histoire (vestiges que Gaston Deferre voulait raser et qu’André Malraux, le ministre de la Culture d’alors, avait sauvés in extremis) qu’une promenade dans Marseille ne donne pas vraiment la mesure de son histoire, à l’inverse de Nîmes et d’Arles.

Pourtant, ce ne sont pas les découvertes archéologiques qui ont manqué à Marseille. Dernière illustration en date, les disputes….

 

Lire la suite : https://www.20minutes.fr/societe/3229543-20220207-marseille-plus-vieille-ville-france-rien-voir-o-vestiges-archeologiques

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X