Préconisations de l’Association “Arrête Ton Char !” pour le programme d’Enseignement de Complément LCA

Préconisations de l’Association “Arrête Ton Char !” transmises au Conseil Supérieur des Programmes pour les programmes de l’Enseignement de Complément LCA.

Comme une dizaine d’autres associations de spécialistes (Cnarela, APL, APLAES, GRIP, CRAP, SEL…), l’Association “Arrête Ton Char ! les Langues & Cultures de l’Antiquité aujourd’hui” a été conviée par le CSP à une réunion de consultation de deux heures sur le programme du futur Enseignement de Complément LCA prévu dans la Réforme du Collège 2016 (réunion le jeudi 03 décembre 2015 au Ministère de l’E.N.).

Les associations n’ont pas reçu les pré-programmes de cet EC LCA sur lesquels le CSP est censé travailler depuis septembre, mais se sont vu réclamer l’envoi de leurs propositions en amont de la réunion.

Dans ce document, l’Association “Arrête Ton Char !” répond à la commande de préconisations pour l’EC LCA, mais fait également part de ses réserves sur la mise en péril des LCA dans la réforme qui devrait être mise en place à la rentrée 2016. “Arrête Ton Char !” émet également plusieurs propositions pour l’enseignement des LCA du primaire jusqu’au supérieur, notamment en ce qui concerne la revalorisation tant attendue de la filière littéraire et la formation des futurs enseignants de lettres.

Le document au format pdf
– avec les annexes (fichier lourd : 17Mo) : +Synthèse – consultation Nouveaux programmes EC LCA
– sans les annexes (fichier de 1,9Mo) : Synthèse – consultation Nouveaux programmes EC LCA

A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur : Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité

Une réaction

Laisser un commentaire

X