SciencesHumaines / Entretien avec Florence Dupont : Démythifier l’Antiquité

Faut-il à tout prix défendre l’enseignement du grec et latin ? Oui, répond l’historienne Florence Dupont, l’une des plus grandes spécialistes françaises de l’Antiquité. Pas par élitisme, mais parce que les langues anciennes charrient une idée féconde au plan politique, sociale et humain : quelle que soit notre nationalité ou celle de nos ancêtres, nous portons tous en nous une identité multiple. Cette mémoire complexe reste ce qui unit toutes les rives de la Méditerranée.

« Le latin est bon parce qu’il apprend à s’ennuyer », écrivait Stendhal. Avec Florence Dupont, aucun risque. Cette antiquisante à l’œuvre dense et provocatrice s’attache méthodiquement à décaper les études anciennes, quitte à faire bondir sur leurs strapontins poussiéreux quelques-uns de ses collègues…

Lire les propos recueillis par Héloïse Lhérété : http://www.scienceshumaines.com/entretien-avec-florence-dupont-demythifier-l-antiquite_fr_34555.html

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

La métamorphose humain/insecte : un défi littéraire et artistique de l’Antiquité à nos jours.

Le thème fait l’objet d’un appel à contributions: L’objet de cette journée est d’explorer la …

Laisser un commentaire