Accueil » Actualités des LCA » Slate / Trump, Poutine, Erdogan: le désir d’autorité a un précédent: Jules César

Slate / Trump, Poutine, Erdogan: le désir d’autorité a un précédent: Jules César

La comparaison est assez facile…

Les admirateurs de César se sentaient flattés par la puissance de leur chef qu’ils confondaient volontiers avec leur propre grandeur. Des siècles plus tard, c’est aussi ce qui a permis l’arrivée au pouvoir des leaders américain, russe et turc.

(…)

Certains analystes emploient le néologisme «démocrature» pour désigner ce type de pouvoir. Mais cette pratique n’est pas une nouveauté: elle se nomme «césarisme». Elle est comparable à la dictature paradoxale de Jules César: l’antique maître de Rome fut assassiné par une élite d’aristocrates, attachés à leurs privilèges, tandis que le peuple pauvre pleura la mort de son chef, bien loin d’applaudir un quelconque retour de la liberté.

Lire l’article de Christian-Georges Schwentzel, Professeur d’histoire ancienne, Université de Lorraine sur slate.fr : http://www.slate.fr/story/134945/trump-poutine-erdogan-cesar-xxi-siecle

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

A savourer sur Arte.Tv : Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite l’”Iliade”, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, la déesse de …

Laisser un commentaire