Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Utiliser un dictionnaire des formes fléchies du français en cours de LCA

Utiliser un dictionnaire des formes fléchies du français en cours de LCA

A quoi bon utiliser un dictionnaire des formes fléchies du français, me direz-vous ?

Eh bien, ce dictionnaire qui renferme près de 400.000 mots permet de faire travailler les élèves sur la formation du vocabulaire et les familles de mots, tout simplement en leur faisant effectuer des recherches à partir d’un élément grec ou latin.

La recherche de l’élément grec phag- dans ce dictionnaire permet ainsi aux élèves de retrouver très rapidement tous les mots du dictionnaire français comprenant cet élément, qu’il soit utilisé au début, au milieu ou à la fin du mot : phagocyter, dysphagie, anthropophage.

Les activités auxquelles on peut se livrer grâce à cette outil sont innombrables : reconstitution d’une famille de mots, recherche de mots d’après leurs étymons grecs et latin et élaboration de définitions personnelles, travail de comparaison de la fortune des éléments grecs et latins (pyr- et igni- par exemple)… N’hésitez pas à nous faire part des utilisations pédagogiques que vous ferez de ce dictionnaire.

Dictionnaire des formes fléchies du français à télécharger au format pdf (6,5Mo)

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Balma : la biodiversité des trottoirs… en latin

Au collège Jean Rostand de Balma, le botaniste Boris Presseq et les élèves latinistes de …

Une réaction

  1. Avatar

    Bonjour,

    merci pour ce dictionnaire. Je viens de le partager à ma collègue de SVT et nous avons décidé d’une heure de co-intervention afin de faire réaliser des affiches de familles de mots autour d’une racine. Ce sera aussi une occasion pour elle de découvrir un usage de la classe mobile…

    merci encore!

Laisser un commentaire

X