Accueil » Actualités des LCA » Académie d’Amiens / Un ensemble de ressources pour étudier la Domus Aurea au collège

Académie d’Amiens / Un ensemble de ressources pour étudier la Domus Aurea au collège

Qui n’a jamais rêvé, en lisant Suétone, de la cenatio rotunda, la salle à manger tournante imaginée par Néron, afin d’imiter le mouvement du monde, et d’impressionner ses visiteurs (Suétone, Vie de Néron, XXXI, 3) ?

En 2009, une équipe de chercheurs du CNRS découvre, en fouillant le site de la Vigna Barberini, à l’angle du Palatin, un immense pilier cônique en brique, et spécule qu’il s’agit des soubassements de salle à manger de la Domus Aurea, que l’on estimait jusque là plutôt quelques dizaines de mètres plus loin.

Depuis lors, les articles relatant leurs découvertes se succèdent à un rythme régulier : l’hypothèse de départ est peu à peu confortée. Enfin, après avoir été récompensés en 2013 pour leurs recherches, les archéologues et chercheurs français ont édité un article de vulgarisation en vidéo pour présenter au public leurs résultats.

Lire l’article complet de Toussaint Conseil Adeline sur https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lettre-lca-cycle4/enseigner-lettres-lca-cycle4/item/2062-domus-aurea

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Dolce & Gabbana / Fendi : un défilé sous l’égide de l’Antiquité

Dolce & Gabbana défilait ce week-end en Sicile, dans la vallée des temples d’Agrigente. C’est …

Laisser un commentaire