Accueil » Actualités des LCA » Conventiculum Lexintoniense (U.S.A.)

Conventiculum Lexintoniense (U.S.A.)

Quand le Professeur Terence Tunberg créa en 1996 le Séminaire d’été d’immersion complète en latin avec une poignée d’enthousiastes à l’Université du Kentucky il ne pensait pas que 15 ans plus tard ce dernier attirerait enseignants, élèves, étudiants, chercheurs et afficionados de tous niveaux. Ces dernières années, le nombre de participants a pu atteindre 80 personnes. Les gens viennent du Brésil, du Mexique, de France, d’Angleterre, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, du Japon, d’Australie et de Nouvelle Zélande afin de faire partie pendant 8 jours d’une vibrante communauté latine, d’une petite république des lettres. Dans beaucoup de cercles intellectuels, le Kentucky est devenu synonyme de “Latin actif”.

Le Séminaire d’été offre une occasion stimulante de vivre pendant une semaine dans un environnement “tout latin” en parlant et en entendant aucune autre langue que le latin. Sans surprise, beaucoup de participants découvrent que de cultiver l’usage actif du latin à l’oral et à l’écrit améliore la lecture cursive. Les enseignants qui souhaitent développer leur capacité à utiliser le latin activement en classe pour rendre plus agréable et efficace l’apprentissage de leurs élèves, mais aussi toute personne qui lit le latin pour sa culture personnelle peuvent tirer bénéfice du Séminaire. En fait, le plus important objectif du Séminaire est d’acquérir une maîtrise instinctive de la langue latine et éviter ainsi d’avoir à la traduire et de penser dans une autre langue.

Les sessions ont pour but de développer la conversation latine, la compréhension d’interlocuteurs qui parlent latin ainsi que la lecture et l’explication de textes en latin. Tout au long du Séminaire, les participants créent aussi de petites saynettes qui sont présentées le dernier jour. Beaucoup d’activités sont proposées du matin jusqu’au soir. Les thèmes de discussions traitent de livres, de  littérature, d’histoire sociale et politique, d’art et de culture mais également de sujets de la vie quotidienne. Des présentations plus “académiques” peuvent également faire partie du programme. Les repas sont pris en groupe et les soirées se terminent avec des conversations animées et des chants.

Le site web du Conventiculum Lexintoniense est ici. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin (dates pour 2015, contact etc…)

Ci-dessous une petite vidéo (Séminaire 2009) :

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

A savourer sur Arte.Tv : Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite l’”Iliade”, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, la déesse de …

Laisser un commentaire