Accueil » Actualités des LCA » France Culture Webcampus / Rupture et continuité entre la Troie homérique et l’Ilion historique

France Culture Webcampus / Rupture et continuité entre la Troie homérique et l’Ilion historique

La cité grecque d’Ilion, fondée sur les ruines de ce que les Grecs de l’Antiquité considéraient comme le site mythique de Troie décrit par les poèmes homériques, présente un cas d’étude original de rupture et de continuité entre mythe et histoire. L’histoire politique de cette petite cité grecque s’inscrit en effet dans la continuité de son prestigieux passé mythique, qui se trouve instrumentalisé par diverses relectures successives au cours des différentes dominations étrangères qui s’imposent sur la Troade tout au long de l’Antiquité, des Perses aux Romains en passant par les Athéniens et les Macédoniens.

Plus d’informations sur plus.franceculture.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Jean-Victor VERNHES : qu’est-ce que l’ accent grec ancien ?

L’article onze et dernier de ὁ λύχνος n° 154 (novembre 2019) est en ligne sur …

Laisser un commentaire

X