Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Jeu-concours « Superflu et indispensable »

Jeu-concours « Superflu et indispensable »

A l’occasion de la sortie du livre « Superflu et indispensable : à quoi servent les Grecs et les Romains ? », Arrête Ton Char en partenariat avec les éditions Flammarion (https://editions.flammarion.com/), vous proposent de gagner 5 exemplaires de ce livre du philologue et écrivain italien, Maurizio Bettini paru dans sa traduction française le 29 août dernier.

L’auteur y évoque son amour de l’Italie, de son patrimoine et de ses paysages. Il dénonce la notion de rentabilité et la métaphore financière que l’on applique de plus en plus à la culture et prône le remplacement, en Italie, d’un enseignement grammatical des Langues Anciennes par un enseignement plus large des langues et cultures de l’Antiquité qui renoncerait à l’épreuve de la sacro-sainte version comme mode d’évaluation.

Dans chacun de ses livres, Maurizio Bettini incite à s’ouvrir aux autres, « à l’autre » et  pense qu’une bonne façon de le faire c’est d’apprendre à connaître les  anciens, apprendre à aimer leur « exotisme », à travers leur langue et leur civilisation. Tout un programme…

Pour remporter un des exemplaires de cet ouvrage, rien de plus simple, il vous suffit de répondre à la question suivante en envoyant votre réponse à l’adresse rdelord.lca@orange.fr . Les gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et annoncés le 1er octobre 2018.

Bonne chance à toutes et à tous !

QUESTION : Quel est le nom de cet humaniste de Salerne du XVe sècle, fondateur de l’Academia Romana qui voulut rétablir à Rome les fêtes antiques en l’honneur de la déesse Pales et qui essaya, autant que possible de vivre comme un Romain, s’habillant à la façon antique, cultivant son potager en s’inspirant de Varron et Columelle et allant même jusqu’à exprimer le désir d’être enterré dans un sarcophage sur la Via Appia ?

REGLEMENT du jeu :

1°- Envoyez votre réponse par courriel en cliquant ici.

2°- Le gagnant sera tiré au sort le 1er octobre 2018 parmi toutes les bonnes réponses.

3°- Une seule réponse par personne et par foyer.

4°- Pour participer avec votre classe, participez en indiquant le nom du professeur, le n° de la classe, le nom de l’établissement et la ville.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Laisser un commentaire