Jeux des lettres grecques (variante)

Ce jeu de cartes (à imprimer & plastifier) accompagne l’apprentissage de l’alphabet grec.  Chaque lettre de l’alphabet grec dispose de trois cartes différentes : majuscule, minuscule(s), nom de la lettre.

télécharger : jeu des lettres grecques 2

 

(nota bene : l’image sous licence CC BY-NC-SA 4.0 proposée pour l’arrière des cartes est une mosaïque que l’on peut admirer au British Museum : http://www.britishmuseum.org/research/collection_online/collection_object_details.aspx?assetId=1124028001&objectId=1417973&partId=1 )

On peut jouer avec plusieurs règles :

  • à la manière d’un memory (2 à 4 joueurs) : Les élèves s’installent à une même table. On choisit une dizaine de paires majuscules/minuscules (ou minuscules / nom de la lettre), on les mélange, puis on les étale face contre table. À son tour, chaque joueur retourne deux cartes de son choix. S’il découvre deux cartes identiques, il les ramasse et les conserve, ce qui lui permet de rejouer. Si les cartes ne sont pas identiques, il les retourne faces cachées à leur emplacement de départ, et c’est au tour du joueur suivant de tenter de trouver une paire. Le jeu se termine quand toutes les paires de cartes ont été découvertes et ramassées. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de paires.

 

  • En jeu d’appariement (plusieurs équipes en compétition) :  Chaque équipe (de deux à trois élèves) dispose d’un jeu complet et s’installe à une table. Les cartes sont mélangées, puis disposées faces visibles sur la table.
    • variante 1 : Le professeur déclenche un chronomètre et laisse 30 secondes ou 1 minute pour former un maximum de trios. L’équipe qui en reconstitue le plus dans le temps imparti a gagné.
    • variante 2 : La table qui reconstitue tous les trios le plus rapidement a gagné.
    • variante 3 : Retirer toutes les cartes avec les noms des lettres, et jouer en suivant une des deux variante ci-dessus avec des paires.

 

  • en jeu de classement (plusieurs équipes en compétition) :   Chaque équipe (de deux à trois élèves) dispose d’un jeu et s’installe à une table. Pour cette règle, le professeur n’aura donné que les minuscules (ou autre !). L’équipe qui réussit à classer les cartes dans l’ordre alphabétique le plus rapidement a gagné.

 

  • en jeu de rapidité : (trois à quatre joueurs). On modifie pour le jeu deux dés de couleurs en recouvrant chacune des faces d’un gommette. Sur le premier dé, on inscrit “consonne” (ou “CONS”)  sur 3 des gommettes, et “voyelle” (ou “VOY”) sur les 3 autres. Sur le deuxième dé, on met “MAJ” sur 3 gommettes, “MIN” sur les 3 autres. Les joueurs en compétition s’installent à la même table. On mélange puis pose faces visibles sur la table les séries majuscules et minuscules. Un élève lance les deux dés, les autres jouent. Le premier qui ramasse ce que les dés indiquent,  conserve la carte. On joue en un nombre de tours ne lésant aucun élève. Gagne celui qui a ramassé le plus de cartes.

A propos Marjorie Lévêque

Professeur de langues anciennes dans l'Académie de Lille. Grande amatrice de bandes dessinées.

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