Accueil » Actualités des LCA » Le Figaro / Lyon, d’où vient ton nom ?
vue de Lyon depuis le pont Lafayette sur le Rhône, Nicolas F. / Wikipedia

Le Figaro / Lyon, d’où vient ton nom ?

Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones… les périphrases sont nombreuses. Aussi tâchons de ne pas perdre notre chemin. Mais d’où vient ce nom de baptême? Pourquoi Lyon s’appelle Lyon?

Au risque d’en décevoir certains, l’onomastique de la cité romaine demeure encore, vingt et un siècles après sa construction, bien mystérieuse. Si de nombreuses explications ont été données, aucune d’entre elles ne peut prétendre apporter une réponse exclusive. Aussi ne clôturerons-nous pas le sujet en faisant son exégèse mais tenterons-nous de vous faire redécouvrir ses nombreuses acceptions.

http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/03/30/37003-20170330ARTFIG00011-lyon-d-o-vient-ton-nom.php

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

A savourer sur Arte.Tv : Les grands mythes – L’Iliade

François Busnel revisite l’”Iliade”, épopée homérique contant la guerre de Troie. Éris, la déesse de …

Laisser un commentaire