Le Nouvel Obs / Nous sommes tous des barbares

“Des cités grecques jusqu’à nos jours, ce sont 3000 ans d’histoire de la barbarie qu’explore l’impressionnant dictionnaire publié sous la direction de Bruno Dumézil, le grand spécialiste de l’Antiquité tardive.”

Notre mémoire occidentale semble les avoir figés à tout jamais. Pour nous, les barbares, ce sont les guerriers hirsutes des Grandes Invasions du Ve siècle, ces Germains couverts de peaux de bête déferlant sur l’Empire romain pour y répandre la terreur et le mettre à sac jusqu’à la chute finale. L’histoire est là pour déjouer les pièges de la mémoire. L’impressionnant dictionnaire publié sous la direction de Bruno Dumézil, le grand spécialiste de l’Antiquité tardive, vient encore nous le rappeler.

Lire l’article de François Reynaert sur l’Obs : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20161201.OBS2023/nous-sommes-tous-des-barbares.html

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

The “Journal of Classics Teaching”: le numéro 42 est disponible.

Le dernier numéro de la revue anglaise consacrée à la didactique des langues anciennes “Journal …

Laisser un commentaire