Villes romaines en Normandie : Vieux-la-Romaine (Aregenua)


Rayon : Art et Archéologie Voyage
Texte : JARDEL Karine, LELIEVRE Jean-Yves, RICAN Sidonie
Editeur : OREP
Site de l'éditeur
Format : 64
EAN : 978-2-8151-0620-7

Présentation:

Aujourd’hui recouverte par le village de Vieux (Calvados), la cité d’Aregenua était à l’époque romaine la capitale du peuple des Viducasses. Les plus anciennes découvertes archéologiques remontent au XVIe siècle avec la découverte du fameux marbre de Thorigny, qui nous présente la carrière d’un éminent notable : Titus Sennus Sollemnis.

Dès le XVIIe siècle, l’intendant de Louis XIV mène les premières  fouilles ; les Antiquaires de Normandie les poursuivent au XIXe siècle. Puis il faut attendre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle pour qu’elles reprennent activement, sous l’impulsion du département du Calvados.

Forum, thermes, théâtre, temples, riches demeures et habitations modestes, boutiques, ateliers d’artisans mais aussi remarquables décors ou objets de la vie quotidienne… Aregenua n’a cessé de nous livrer ses vestiges et ses secrets. Partez à leur découverte au fil de ces pages !



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3
X