Chapelle de l'hôpital Esquirol / wikipedia, Parisette

La beauté antique des immenses Hôpitaux de Saint-Maurice

Seize patios et jardins clos, 22 kilomètres de corniches, 900 colonnes doriques. Les Hôpitaux de Saint-Maurice constituent un ensemble architectural cohérent, inspiré par Rome et Pompéi, accessible aux simples passants. Le point de départ d’une balade qui vous conduira jusqu’à Vincennes.

« L’économie, loin d’être un obstacle à la beauté, en est au contraire la source la plus féconde. » 1 L’amateur d’architecture souscrira à cette doctrine en pénétrant dans la cour d’honneur de l’ancien asile de Charenton, de nos jours l’un des quartiers des Hôpitaux de Saint-Maurice. Ici l’architecte Émile Jacques Gilbert (1793-1874) a dessiné, sous la monarchie de Juillet, un ensemble inspiré de la Rome ancienne, avec notamment seize patios destinés à prodiguer aux pensionnaires les bienfaits de l’air, de la lumière et de la vue sur les jardins clos. Bien s…

Lire la suite de l’article de Jean-Baptiste Duchenne sur le site de Telerama : https://www.telerama.fr/sortir/la-beaute-antique-des-immenses-hopitaux-de-saint-maurice-7010628.php

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X