ESPAGNE – Ullastret

Important gisement ibère qui date du VIIe s. av. J.-C. et qui se dresse sur la colline de Sant Andreu, à environ deux kilomètres du village d’Ullastret.

Pendant que les ibères occupèrent cette zone, ils construisirent une grande enceinte fortifiée et établirent une culture propre qui se traduit tant par la structure urbanistique que par les rituels funéraires et les diverses activités sociales qu’ils entreprirent.

Actuellement on peut encore voir la disposition des rues adaptées à la forme de la montagne, les maisons, les citernes creusées dans le rocher, les temples et l’extraordinaire muraille à tours carrées et rondes. Ces matériaux permettent de situer la première installation pré ibère à la fin du VIIe s. av. J.-C. et le premier village ibère vers les années 550 av. J.-C.

Au début du IIe s. av. J.-C., le lieu fut abandonné. Le Musée Archéologique d’Ullastret, situé sur le gisement lui-même, permet d’admirer les restes archéologiques trouvés lors des excavations successives réalisées dans le village ibère.





















A propos Robert Delord

Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier - Formateur: Antiquité et culture populaire - Président de l'association "Arrête ton char !" - Membre du comité de pilotage du PNF LCA "les Rendez-vous de l'Antiquité" - Organisateur du Prix Littérature Jeunesse Antiquité - Organisateur du Salon du Livre Antiquité de Lyon

Laisser un commentaire

X