2ème édition du projet EPISTULAE

Le projet “Epistulae”, proposé pour la seconde fois par l’association “Arrête Ton Char” est ouvert en priorité aux élèves latinistes scolarisés en France dans un établissement reconnu par l’Éducation nationale, mais les classes à l’étranger sont également les bienvenues.

Les élèves inscrits (ils étaient 8249 lors de la première édition) s’échangeront deux cartes postales rédigées en latin au cours de l’année scolaire 2018/2019.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif complet du projet

Présentation du projet :

Inscription au projet :

Les participants 2018/2019 : 10788 inscrits (au 13 novembre – 18 pays : Angleterre, Belgique, Cameroun, Chine, Espagne, Etats-Unis, France (Métropole, Corse, Guadeloupe, La Guyane, La Réunion, La Martinique, Mayotte, Nouvelle Calédonie, réseau AEFE), Gabon, Grèce, Irlande, Italie, Japon, Laos, Luxembourg, Malaisie, Philippines, République Tchèque, Serbie, Suisse)


Foire aux Questions (régulièrement enrichie)

Puis-je choisir mes correspondants ?

Les appariements seront formés par les membres de l’équipe en charge du projet, en fonction des informations renseignées dans le formulaire. Nous tâcherons d’apparier les élèves de même classe / de même niveau.

Pourquoi l'inscription est-elle payante ?

Evidemment, pas pour nous enrichir 😉 mais parce que nous avons prévu de vous envoyer des petites surprises.

Qui paye les cartes, qui paye les timbres ?

Ces achats restent à votre charge.
Des conseils pour trouver des cartes pas chères seront donnés dans la documentation.

Il n'y a rien d'antique autour de moi, comment vais-je faire pour la seconde carte ?

“Les traces de l’antiquité autour de soi”, cela ne se limite pas à un monuments, à des ruines. l’antiquité est partout autour de nous, ça peut être une inscription en latin dans la région, un musée, une déco “romaine” sur une maison du coin, un statue dans un jardin, les boucles d’oreille de la prof de latin “qui font antiques”, un playmobil romain avec lequel on a joué petit, un objet fabriqué en cours…

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X