Accueil » Actualités des LCA » Europe 1 / Au calme, Alain Juppé et François Bayrou échangent des textos en latin

Europe 1 / Au calme, Alain Juppé et François Bayrou échangent des textos en latin

TEXTO ERGO SUM – François Bayrou et Alain Juppé ne s’écrivent peut-être pas au milieu de la nuit, comme certains. A priori, ils ne vont pas non plus jusqu’à se dire “bonne nuit” par SMS, contrairement à François Hollande et Manuel Valls. En revanche, ils ont eux aussi leur petite complicité par textos. Car oui, les deux hommes s’écrivent… et en latin s’il-vous-plaît.

C’est ce que nous apprend un confidentiel du Figaro, mardi 5 mai :

Le maire de Pau et celui de Bordeaux, qui s’entendent bien et sont tous les deux agrégés de lettres classiques, échangent des SMS, dont certains sont parfois rédigés en latin.

Compte tenu de leur proximité politique et de leurs caractères respectifs, on les imagine assez mal s’invectiver au moyen de locutions latines assassines (un exercice prisé par certains de leurs camarades à gauche). Car si leurs échanges se font en langue morte, c’est surtout pour disserter de la menace qui, selon les détracteurs de la réforme du collège, pèse sur l’enseignement du latin et du grec.

Lire l’article d’Etienne Baldit sur Europe1.fr

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire