Oedipe et le sphinx de Thèbes, anonyme, 470 avant JC, Kylix à figure rouge, Musée de Vatican (Rome) / source : Carole Raddato sur wikipedia

Gilles Deleuze : l’anti-Oedipe



Media : France Culture
Emission :

Présentation:
France Culture – Séminaire Gilles Deleuze : L’anti-Oedipe (27-05-1980)
L’Anti-Œdipe est le premier des deux volumes ayant pour sous-titre Capitalisme et schizophrénie (le second sera Mille Plateaux[1]) dans la collaboration entre le philosophe Gilles Deleuze et le philosophe et psychanalyste Félix Guattari.

L’Anti-Œdipe, publié en 1972, se donne pour tâche de revenir sur l’erreur que constitue selon les auteurs le désir conçu comme manque (« l’inconscient n’est pas un théâtre, mais une usine, une machine à produire »), et postule que ce n’est pas la folie qui doit être réduite à l’ordre en général, mais au contraire le monde moderne en général ou l’ensemble du champ social qui doivent être interprétés aussi en fonction de la singularité du fou (« l’inconscient ne délire pas sur papa-maman, il délire sur les races, les tribus, les continents, l’histoire et la géographie, toujours un champ social»). Selon les auteurs, seul le désir – ou la dimension de l’événement que montre le désir – garantit la libre configuration des singularités et des forces en mesure de mettre l’histoire en mouvement.

L’amour des enfants pour leur mère répète d’autres amours d’adultes, à l’égard d’autres femmes.



L’équipe d’Arrête Ton Char a repéré plus de 1500 documents audio en lien avec l’antiquité.
Consulter la liste complète

N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X