Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Fabulae Syrae – Graecorum Romanorumque Fabulae Ad Usum Discipulorum

Fabulae Syrae – Graecorum Romanorumque Fabulae Ad Usum Discipulorum

Une connaissance de base de la mythologie classique est indispensable pour comprendre et apprécier la culture ancienne, l’histoire de l’art et même la littérature moderne.

Fabulae Syrae est un petit livre regroupant 50 des plus célèbres mythes gréco-romain écrit entièrement en latin par le célèbre philologue et pédagogue italien Luigi Miraglia en utilisant le système de notes marginales inventé par le danois Hans Orberg.

La collection débute avec les aventures de Pygmalion, le chypriote qui sculpta une statue de femme en ivoire et en tomba amoureux pour se conclure par la citation de 200 vers originaux tirés des livres deux et trois des Métamorphoses d’Ovide.

Le livre comprend également deux appendices: une liste de vocabulaire et un glossaire des noms propres.

Fabulae Syrae a été conçu pour compléter l’étude du cours de base Familia Romana (Lingua latina per se illustrata pars I) et prendre la suite du petit livret intitulé Colloquia personarum. Ainsi, chaque section de Fabulae Syrae correspond, à partir du capitulum 26, à un chapitre de Familia Romana , ce qui permet de lire des histoires qui correspondent au niveau de l’élève.

Il convient toutefois de préciser que Fabulae Syrae peut également servir de support à un cours totalement autonome sur la mythologie gréco-romaine, sans faire de lien avec la méthode Orberg.

Vous pouvez découvrir ci-dessous l’histoire d’Atalante:

Fabulae_Syrae_Atalanta

Il est possible de se procurer ce livre chez les distributeurs habituels

Fabulae Syrae

Enregistrer

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

Laisser un commentaire