Accueil » Actualités des LCA » Figaro Vox / Donald Trump à la Maison-Blanche : pourquoi ce qui paraissait invraisemblable est arrivé

Figaro Vox / Donald Trump à la Maison-Blanche : pourquoi ce qui paraissait invraisemblable est arrivé

 

Pour être élu, Donald Trump s’est particulièrement adressé aux classes populaires et moyennes américaines. Le philosophe Jean-Loup Bonnamy rappelle que, depuis Aristote, ce sont celles-ci qui sont le ciment de la démocratie.

“Oui, la notion même de classe moyenne est au fondement de la pensée politique occidentale. Et ce depuis 2600 ans. C’est ce qu’à bien montré Jean-Pierre Vernant dans son livre Les origines de la pensée grecque. Pour Vernant, la classe moyenne est au cœur de la naissance de la citoyenneté grecque. Elle incarne la modération face à la démesure (hybris) des riches. Ses membres (qu’on appelle oi mesoi, les mesurés, ceux du milieu) sont à la fois citoyens politiques, producteurs économiques et soldats, ignorant la distinction orientale entre le producteur et le soldat. Ils établissent un trait d’union entre toutes les classes et incarnent les vertus civiques.”

Lire l’article d’Alexis Feertchak dans Figaro Vox : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2017/01/20/31002-20170120ARTFIG00220-donald-trump-a-la-maison-blanche-pourquoi-ce-qui-paraissait-invraisemblable-est-arrive.php

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Dolce & Gabbana / Fendi : un défilé sous l’égide de l’Antiquité

Dolce & Gabbana défilait ce week-end en Sicile, dans la vallée des temples d’Agrigente. C’est …

Laisser un commentaire