Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Journée d’étude – Figures de l’Antiquité: petit et grand écran

Journée d’étude – Figures de l’Antiquité: petit et grand écran

24 avril 2015, PRSH, Université du Havre, 25 rue Philippe Lebon, Le Havre.

Programme de la journée d’étude organisée par Sylvaine Bataille et Jean-Noël Castorio dans le cadre du Groupe Universitaire d’Études sur les Séries Télévisées (GUEST), en partenariat avec l’association Cannibale Peluche.

NB : les communications durent 40 mn ; elles sont suivies d’une discussion de 20 mn. La présence à la journée d’étude est libre et ne nécessite pas d’inscription préalable. L’entrée à la soirée de projection est gratuite pour les étudiants.

9h-9h15 : Accueil et présentation du programme GUEST par Sylvaine Bataille (U. Rouen).

9h15-10h15 : Julie Gallego (U. Pau) : « Les femmes dans la série Rome : toutes des mamans et des putains ? ».

10h15-11 h15 : Michel Blonski (U. Havre), Gerbert Bouyssou (U. Orléans) : « Entre Eros et Thanatos : les femmes fatales dans le péplum ».

11h15-11h30 : pause café.

11h30-12h30 : Muriel Lafond (U. Paris 8) : « Les empereurs fous au cinéma : la synthèse du Mal ».

12h30-14h : pause repas.

14h-15h : Jean-Noël Castorio (U. Havre) : « Caligula 70 ».

15h-16h : Natacha Aubert (Neuchâtel, Suisse) : « Maciste, un héros d’annunzien à cheval ».

16h-16h15 : pause café.

16h15-17h15 : Thomas Min-Tung (U. Havre) : « L’orgie romaine au cinéma et à la télévision ».

17h15-17h45 : présentation des activités de l’association Cannibale Peluche.

17h45-18h : conclusion de la journée d’étude par Jean-Noël Castorio.

La journée d’étude se clôturera par une soirée au cinéma Le Studio (3 rue du Général Sarrail, Le Havre), organisée en partenariat avec Cannibale Peluche. Seront projetés :

Le voyage d’Orphée (1983), en présence du réalisateur de ce court-métrage d’animation, Jean-Manuel Costa.

Maciste en enfer (1962) de Riccardo Freda.

Cette journée d’étude a reçu le soutien financier de la Région Haute-Normandie, du PRSH (Le Havre), des laboratoires IDEES-Le Havre et ERIAC (Rouen), ainsi que de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines et du service culturel de l’Université du Havre.

A propos Julie Gallego

Julie Gallego
Maître de conférences en langue et linguistique latines au département des Lettres Classiques et Modernes et au Centre de Recherche "Poétique, Histoire Littéraire et Linguistique" à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle enseigne le latin aux Lettres Classiques et Modernes avec la méthode audio-orale de Claude FIévet, ainsi que la didactique du latin pour les étudiants de Capes. Elle est également responsable d'une option sur la bande dessinée (et notamment sur la BD historique portant sur l'Antiquité romaine). Ses travaux de recherche concernent la linguistique latine et la lecture de l'image fixe et mobile, essentiellement en lien avec l'Antiquité romaine (série TV ROME, séries BD ALIX et MURENA...). Webmestre du site du département des Lettres (http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/) et de sites de colloques (http://crphl.univ-pau.fr/live/archives/antiquite-rencontredelautre et http://crphl.univ-pau.fr/live/archives/Bande-dessinee_historique_2011). Auteur de divers travaux de communication pour la promotion des langues anciennes (récemment la brochure "Étudier les langues anciennes à l'UPPA", http://dep-lettres.univ-pau.fr/live/digitalAssets/123/123883_2013-brochureLA.pdf).

Sur le même thème

La Grande librairie lance un concours de lecture

La Grande Librairie 🗣 Grand concours de lecture à voix haute : les inscriptions sont …

Laisser un commentaire