Accueil » Actualités des LCA » La Question du latin / Hic Harold rex interfectus est : Hastings 14 Octobre 1066 (2/2)

La Question du latin / Hic Harold rex interfectus est : Hastings 14 Octobre 1066 (2/2)

Si la bataille d’Hastings est à l’origine du royaume d’Angleterre, elle fit aussi du duc de Normandie un prince puissant en France et c’est là l’origine lointaine de la Guerre de Cent Ans. La Tapisserie consacre à la bataille sa deuxième partie et va assurer « le châtiment du parjure ».

Le roi Édouard, dit le Confesseur parce qu’il était très pieux, n’avait pas d’enfant (où n’avait peut-être pas voulu en avoir par souci de chasteté) et la couronne d’Angleterre devait donc revenir à un membre de sa famille. Ce pouvait être Guillaume, ce qu’Édouard avait prévu à l’origine, mais aussi Harold. Guillaume, pour prévenir cette dernière éventualité, en avait fait son homme lige après l’avoir libéré en payant sa rançon : un serment solennel permit à Guillaume de libérer Harold.

Édouard est inhumé à Westminster à la scène 26 et tout semble terminé mais, coup de théâtre, la scène 27 fait un retour en arrière qui va relancer l’action.

Scène 27

Deuxième partie du passionnant et riche dossier consacré à la tapisserie de Bayeux par Philippe Cibois : https://enseignement-latin.hypotheses.org/10113

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours “L’essuie-main de l’empereur” de Lydéric Landry

Résultats du jeu-concours La réponse du jeu-concours était “en Pannonie”. Les 5 gagnants tirés au …

Laisser un commentaire