Accueil » Actualités des LCA » La Vie des Classiques / Balance ta figue ou l’art des sycophantes

La Vie des Classiques / Balance ta figue ou l’art des sycophantes

Tous les mois, Michel Casevitz traite sur la vie des classiques d’une étymologie présentant un intérêt méthodologique pour saisir le véritable sens d’un mot français ou en rectifier l’étymologie généralement admise.

Mercredi 21 juin 2017, – avant la réunion du Conseil des ministres -, François Bayrou annonçait sa démission du ministère de la justice, et, dans une conférence de presse, il se disait – lui et son parti- victime d’une « affaire de dénonciations anonymes » et s’en prenait aux sycophantes, pareils aux délateurs reconnus dans la Grèce antique (qui alors n’étaient pas anonymes !). Institution reconnue de la démocratie grecque où chaque citoyen était responsable de son bon fonctionnement, la sycophantie supposait que tous étaient sous la surveillance les uns des autres. Récompensés sur …

Lire la suite : https://laviedesclassiques.fr/article/m%C3%A8tis-sycophante

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire