Le dernier film de Christophe Honoré, des origines à la métamorphose

Ceux qui s’y sont déjà frottés en cours de Culture antique ou en Latin le savent bien : les Métamorphoses d’Ovide ne sont pas le premier livre que l’on verrait adapté au cinéma. C’est pourtant le pari du réalisateur, qui a voulu éclairer la réalité par le mythe, tout en donnant une teinte nouvelle au texte latin. « Je me suis intéressé aux allers-retours possibles entre ces textes de l’Antiquité et aujourd’hui, et ces histoires de dieux qui pourchassent des mortels par désir, des mortels qui finissent par changer de forme », explique le réalisateur dans un entretien avec Libération.

 

« Ça mène à poser la question : qu’est-ce que Les Métamorphoses raconteraient aujourd’hui d’une France qui se retournerait vers ses mythes méditerranéens plutôt que d’espérer dans son futur anglo-saxon ? », poursuit-il avec Télérama….

 

Source: www.actualitte.com

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Sondage sur la mise en place de l’option FCA 6e (Français et Culture Antique)

Merci de répondre nombreuses et nombreux à ce rapide sondage sur la mise en place …

Laisser un commentaire