Alix raconte – #01 : Alexandre le grand


Rayon : Bandes dessinées
Texte : MAINGOVAL François
Dessin : TORTON Jean
Editeur : Casterman
Collection : Alix raconte...
Format : 46 pages

Présentation:

Alix raconte est une série à visée pédagogique dérivée des histoires d’Alix. Chaque album présente la biographie « romancée » (du moins condensée en 50 pages et pensée pour un public jeune) d’un personnage clé de l’Antiquité. Quand l’époque l’autorise, Alix est d’ailleurs présent en tant que personnage secondaire. La série a semblé abandonnée à l’issue de la sortie de troisième tome, le succès escompté n’étant pas au rendez-vous, et puis en 2011, on a appris qu’un quatrième tome avec Wyllow aux commandes devait sortir en mai 2012 sur Alésia… Il aura fallu attendre jusqu’à janvier 2014 pour le lire !

Visuellement et aussi au niveau de l´histoire, le premier tome est très proche du film d´Oliver Stone.
Jean Torton a prêté à  Alexandre les traits de Colin Farrel, à  Philippe ceux de Val Kilmer mais s´est aussi amusé à  nous glisser des têtes comme celle de Pavarotti (p.17) dans une foule…
Ptolémée nous fait donc le récit de la vie d´Alexandre (du moins l´essentiel, car 48 pages, c´est assez court !), en oubliant d´évoquer les noces de Suses, ou les éléphants utilisés dans la batailles de Gaugamèle, et avec une petite erreur historique (Alexandre, né en -356, ne peut pas être un adolescent quand les Médares se révoltent… en -356 !).
Feuilletage sur le site de l´éditeur :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=23789

Présentation :
Alexandre le Grand a fasciné de tout temps. Jules César déjà , il y a vingt siècles, en avait fait son modèle à  suivre. Roi de Macédoine, il conquit un empire qui allait jusqu´en Inde, à  cheval sur son célèbre Bucéphale ! Il vainquit le célèbre roi Darius, le fameux Roi des Rois. Si la mort ne l´avait pas emporté alors qu´il avait à  peine trente-trois ans et qu´il s´apprêtait probablement à  combattre Rome, son empire aurait été le plus étendu jamais réalisé jusqu´à  nos jours. Fondateur de soixante-dix cités, dont la plupart existent encore, telle la célèbre ville égyptienne d´Alexandrie, il est sans doute, et pour toujours, le plus célèbre conquérant du monde connu.

En 2009, une nouvelle équipe a planché sur le sujet chez Casterman, en s´éloignant un peu du film de Stone, ce qui a donné lieu à  la parution d´ Alexandre le conquérant (tome 1 [[http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?Id=4416]] ), le tome 29 de la série « les aventures d´Alix », qui n´est donc pas une réédition dans une autre série du travail de Torton et Maingoval, mais bien une nouvelle histoire…



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X