Alix – #10 : Iorix le grand


Rayon : Bandes dessinées
Texte : MARTIN Jacques
Dessin : MARTIN Jacques
Editeur : Casterman
Format : 54 pages

Présentation:

La VIIème légion était composée de mercenaires gaulois.
Accompagnés de leurs femmes et enfants, ces hommes défendaient le frontière d’orient de l’empire romain contre les Parthes. Ces derniers proposèrent la paix, respectant une ligne frontière, à condition que la légion gauloise s’en retourne chez elle. Comme “cadeau” de départ, chaque mercenaire recevra un sac d’or.

A Rome, le sénat se hâte de donner son accord. La légion est dissoute. Alix, qui parle la langue de ses pères, est envoyé sur place pour escorter ces centaines de personnes vers la Gaule, leur pays d’origine.

Mais cette masse d’or, réunie dans un chariot, va attirer la convoitise de hauts gradés de l’armée de César. La légion devra effectuer un très long trajet, traverser des territoires placés sous commandement romain. Sous le mensonge éhonté de futures attaques meutrières, de l’occupation de leurs territoires, un pacte est fait avec les “barbares” occupés : l’or pour les romains, l’esclavage ou la mort pour les “gaulois”.

La longue marche, quant à elle, s’est mise en route. Menée par Alix, elle est co-dirigée par Iorus, le général des mercenaires. Mais lui ne va plus penser qu’à une chose : mener sa légion en Gaule, réorganiser les tribus, chasser les romains et devenir le chef incontesté qu’il a toujours rêvé d’être, devenir “Iorix le grand”.

Related Posts

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X