Alix Raconte – #04 : Alesia


Rayon : Bandes dessinées
Texte : DAVOZ Pascal
Dessin : WILLOW
Editeur : Casterman
Collection : Alix Raconte
Format : 56 pages

Présentation:

Alix raconte est une série à visée pédagogique dérivée des histoires d’Alix.

Chaque album présente la biographie « romancée » (du moins condensée en 50 pages et pensée pour un public jeune) d’un personnage clé de l’Antiquité. Quand l’époque l’autorise, Alix est d’ailleurs présent en tant que personnage secondaire.

La série Alix raconte a semblé abandonnée à l’issue de la sortie de troisième tome, le succès escompté n’étant pas au rendez-vous, et puis en 2011, on a appris qu’un quatrième tome avec Wyllow aux commandes devait sortir en mai 2012 sur Alésia… Il aura fallu attendre jusqu’à janvier 2014 pour le lire !

Inspirée par Jacques Martin, une saisissante évocation de l’un des événements fondateurs de l’histoire de la Gaule.

En 52 avant Jésus-Christ, la Gaule est en pleine ébullition. Emmené par un ancien lieutenant de César, le jeune chef Vercingétorix, les Gaulois se sont révoltés contre les Romains. Vercingétorix a choisi la tactique du harcèlement, sans engager de véritable combat frontal. Son objectif : attirer les légions de César devant la forteresse d’Alésia et là, engager enfin la bataille décisive qui permettra d’anéantir l’ennemi une fois pour toutes. Dans l’imaginaire celte, Alésia, la « ville des Mandubiens », est à la fois un verrou militaire et un symbole sacré : infliger une défaite décisive aux Romains dans un tel lieu ne peut qu’être gage d’un avenir radieux pour la cause gauloise, éprise de liberté. Mais hélas pour Vercingétorix et ses alliés, la stratégie de fixation de César au pied de la forteresse va se retourner contre eux et le siège d’Alésia par les troupes romaines se soldera par sa chute, et la capture des chefs rebelles…
Inspirés par le talent de Jacques Martin pour redonner vie à l’histoire antique, Willow, Davoz et Torton proposent une évocation saisissante de l’un des plus célèbres événements de l’antiquité gauloise. Une exceptionnelle épopée militaire et un épisode fondateur de l’histoire de cette partie du monde.

De nombreuses vignettes crayonnées et des essais de couverture en prévue sur le blog du dessinateur :
http://audeladesmerveilles.blogspot.fr/search/label/Alesia

Image de la couverture dévoilée sur le blog des enfants d’Alix : http://alixmag.canalblog.com/

Related Posts

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X