Alix raconte – #02 : Cléopâtre


Rayon : Bandes dessinées
Texte : MAINGOVAL François
Dessin : LENAERTS Eric, SALLUSTIO Enrico
Editeur : Casterman
Collection : Alix raconte...
Format : 46 pages

Présentation:

Alix raconte est une série à visée pédagogique dérivée des histoires d’Alix.

Chaque album présente la biographie « romancée » (du moins condensée en 50 pages et pensée pour un public jeune) d’un personnage clé de l’Antiquité. Quand l’époque l’autorise, Alix est d’ailleurs présent en tant que personnage secondaire.

La série Alix raconte a semblé abandonnée à l’issue de la sortie de troisième tome, le succès escompté n’étant pas au rendez-vous, et puis en 2011, on a appris qu’un quatrième tome avec Wyllow aux commandes devait sortir en mai 2012 sur Alésia… Il aura fallu attendre jusqu’à janvier 2014 pour le lire !

 

Un album très pédagogique qui retrace la biographie de Cléopâtre en bandes dessinées. Les yeux pourront saigner devant quelques fautes d’orthographe… mais le style d’ensemble reste agréable.
Cléopâtre, descendante de la lignée des Ptolémée, fut la dernière reine d´Égypte. Sa beauté sans pareille, son destin tragique et ses amants si célèbres lui donnèrent une renommée qui déjà  à  l´Antiquité déchaîna les passions. Pourtant son histoire n´est pas si connue. Basée sur des documents d´époque, cette biographie romancée nous révèle des détails inédits. On y apprendra ainsi que sa célèbre rencontre avec César fut organisée par un certain Alix, ami de ce dernier. Quand la réalité historique rejoint la fiction.

Quelques pages à  feuilleter sur le site de l’éditeur :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=23790

Related Posts

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X