Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Olymp’ 3.0 : succès garanti (recherches sur les dieux de l’Olympe – latin 5e)

Olymp’ 3.0 : succès garanti (recherches sur les dieux de l’Olympe – latin 5e)

Mise en contexte :

Les dieux de l’Olympe sont désespérés : voilà tant de siècles que les hommes ne pensent plus à eux… Ainsi absents de la mémoire des hommes, ils meurent progressivement. Mais ils ne manquent pas de ressources ! Dans l’espoir de retrouver la confiance des mortels, les voilà qui se décident à fonder l’entreprise « Olymp’ 3.0 », spécialisée dans la résolution des problèmes en tous genres… Un souci ? Appelez le standard au 06.**.**.**.**.**, expliquez ce qui vous chagrine, et un certain monsieur Mercure vous mettra en relation avec le dieu qu’il vous faut ! À vous la belle vie !

Nature du travail et objectifs :

Travail prévu au premier trimestre de la classe de 5e, après un temps de simple découverte des déclinaisons, dans l’objectif de poser les bases des mythologiques futures. Il s’agit d’une activité de recherche à restituer non pas sous la forme d’un exposé (généralement, les élèves connaissent déjà une partie des dieux qui font l’objet de la séance), mais de deux manières successives :

  1. une production écrite : une affiche publicitaire nécessitant d’avoir lu / compris quelques éléments sur un dieu ou une déesse
  2. un oral très rapide, consistant à présenter aux autres son affiche, en essayant de leur faire deviner de quelle divinité on a voulu parler

Modèles proposés :

pub2

pub1

Fichier téléchargeable :

olymp3.0 (PDF) Olymp’ 3.0 – pour vous servir

Quelques exemples de productions d’élèves, transmises par “Phoebe” :

olymp3.0

doc. 1doc. 2doc. 3doc. 4

Enregistrer

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Actualités de l’antiquité : 18 mai 2020

•  Les Résultats de l’admissibilité à l’agrégation externe de lettres classiques sont disponibles sur Publinet. …

4 4 réactions

  1. Avatar

    Ça a l’air fort sympathique. Mais alors, dans l’étape A, les élèves n’ont à chercher que le nom grec? Ou bien ont-ils à leur disposition un tableau vierge?

    • Thomas Frétard

      Ils faut qu’ils retrouvent le nom grec puis relient leur dieu à des attributs et à un “domaine d’action”. C’est modeste, mais ça permet de faire tenir le tout en une heure et de les laisser se documenter plus longuement sur une seule divinité afin de faire un choix pertinent, voire original, pour leur affiche (ce qu’ils justifieront ensuite à l’oral).
      Cela dit, libre à chacun d’adapter cette proposition !

  2. Avatar

    J’ai utilisé le formidable travail de Thomas Frétard lors d’une séance en salle informatique, mes élèves se sont montrés très intéressés, comme à leur habitude. Je trouve les affiches qu’ils ont réalisées très réussies. Je ne sais pas si je peux en déposer quelques exemples ?

Laisser un commentaire