Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » Projet de numérisation du dictionnaire Français-Latin de Georges Édon

Projet de numérisation du dictionnaire Français-Latin de Georges Édon

Le dictionnaire Français-Latin de Georges Édon pour étudiants aveugles et voyants pour février 2019 !

Notre collègue Gérard Gréco, initiateur des projets de numérisation du Gaffiot et du Bailly, a été contacté par madame Marie-Pierre Cottineau qui veut numériser très rapidement le dictionnaire Français-Latin de Georges Édon pour sa fille aveugle.

Celle-ci entame en effet des études à l’école des Chartes et a vraiment besoin de ce dictionnaire qui n’existe pour l’instant que sous forme papier. Il n’est pas encore disponible sur le Grand Réseau même sous la forme d’images.

Marie-Pierre Cottineau a entrepris de photographier le dictionnaire, ce qui aura pour premier effet positif de ce travail, que de permettre aux internautes de disposer de ces images.

Elle réclame toute notre aide, à tous, pour numériser rapidement (sous forme de texte) ce dictionnaire.

Il serait ainsi disponible à tous les étudiants (chercheurs, etc.) aveugles et voyants.

Après le Gaffiot 2016, le Bailly 2019, ce serait une nouvelle avancée dans la mise aux normes modernes des trésors français de l’enseignement humaniste !

Les conditions particulières de cette numérisation :

1° elle doit être très rapide ; l’objectif est de disposer d’un texte corrigé deux fois en février 2018 ; elle ne peut en effet attendre deux ou trois ans comme pour le Gaffiot 2016 ou le Bailly 2019. Son enfant aura alors terminé ses études !

2° le texte brut lui-même (sans style) suffit. Pas de mise en page, etc. ce qui est une grande facilité pour le travail à venir.

3° le résultat en sera disponible gratuitement, à tous.

C’est madame Cottineau qui assurera le suivi et l’intégration des corrections. Elle a mis au point un mode opératoire très différent de celui du Bailly 2019.

Si vous êtes intéressé par ce noble projet, contactez vite madame Marie-Pierre Cottineau ->mp.cottineau@free.fr

 

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Balma : la biodiversité des trottoirs… en latin

Au collège Jean Rostand de Balma, le botaniste Boris Presseq et les élèves latinistes de …

Laisser un commentaire

X