Accueil » Actualités des LCA » Se réapproprier l’Antiquité

Se réapproprier l’Antiquité

A lire sur Liberation.fr, un article de Johann Chapoutot, historien, professeur d’histoire contemporaine à Paris-Sorbonne :

L’histoire contemporaine européenne regorge d’exemples de récupération d’œuvres d’art grec ou romain à des fins commémoratives ou politiques.
Le Musée des antiquités de Ljubljana est une splendeur pour qui aime l’histoire romaine et les vieilles pierres : autels votifs, pierres tombales et bornes milliaires y abondent, qui nous permettent de plonger dans le riche passé de ce territoire devenu romain au Ier siècle. Parmi elles, un autel attire l’attention. Cla…

Lire la suite : https://www.liberation.fr/debats/2018/09/26/se-reapproprier-l-antiquite_1681426

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Les visages de l’Hydre de Lerne dans la culture populaire contemporaine, du cinéma aux jeux vidéo

Fabien Bièvre-Perrin  propose sur  Antiquipop un article comme toujours passionnant : Fabien Bièvre-Perrin, “Les visages …

Laisser un commentaire