Ulysse Absent


Essais, Anthologies
Date de sortie : 23/03/2016
Public : lycéens, tout public    Langue : français
Auteur : HUỲNH QUỐC TỀ
Editeur : Les Editions de La Fremillerie

Du retour d’Ulysse en sa patrie qu’avons-nous retenu ? Deux histoires parallèles : d’une part, le mari bravant les éléments pour revenir à son épouse, d’autre part, la femme, douce et fidèle.

À relire le poème d’Homère, nous découvrons des détails, des couleurs oubliés : les péripéties étranges du voyage, l’existence des Phéaciens, les prétendants qui pillent la fortune familiale, le tissage de Pénélope. Mais, plus gênant, nous sommes en butte à des éléments parasites : l’existence d’un fils, Télémaque, son voyage à lui et ce qu’il en rapporte, la vengeance d’Ulysse et d’autres détours du récit qui rendent sa compréhension laborieuse. Nous ne nous rappelons plus comment l’histoire se termine.

N’aurions-nous gardé des vers d’Homère que ce que nous sentons ne pas être d’Homère, c’est-à-dire des images intemporelles ?

Cet essai parcourt l’Odyssée en deux étapes. D’abord, un résumé précis invite à (re)découvrir l’œuvre. Cela permet dans un second temps d’approfondir la lecture, épisode par épisode.

Site de l’éditeur.

ulysse absent

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire