Accueil » Actualités des LCA » Antiquipop / Tous les chemins mènent à The Voice

Antiquipop / Tous les chemins mènent à The Voice

Pour la bande-annonce de la prochaine saison de The Voice (la 6e), la production de TF1 a mis le paquet. Et quand on veut marquer les esprits, à quoi peut-on bien faire référence ? À l’Antiquité, pardi ! Retour sur ce mini-métrage qui ne pouvait pas laisser Antiquipop indifférent.
Eh non, vous ne rêvez pas, vous voici devant le jury de la célèbre émission de télé-crochet en tenue romaine pour l’occasion, avec, en prime, leur nom latinisé : Mika devient ainsi Mikaïus, Florent Pagny Florent Pagnum, le nom le plus savoureux étant sans doute celui de M. Pokorus ! La bande-annonce joue sur la pratique bien connue de tout un chacun qui consiste à ajouter la désinence -us ou -um à la fin d’un mot pour le latiniser (même principe pour le grec, avec une désinence en -os), en dépit de l’existence réelle de ce nom en latin, qu’il s’agisse d’un nom commun ou d’un nom propre. Notons que la terminaison en -um, utilisée pour le nom de Florent Pagny, est plus habituelle pour des noms de lieux, pensez par exemple à Lugdunum (Lyon) ou Babaorum dans Astérix.

Lire l’article d’Elise Pampa sur le carnet de recherches Antiquipop : https://antiquipop.hypotheses.org/2311

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Modification du calendrier du 2e Prix Littérature Jeunesse Antiquité

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 vient une nouvelle fois perturber le calendrier …

Laisser un commentaire