Antiquipop / Tous les chemins mènent à The Voice

Pour la bande-annonce de la prochaine saison de The Voice (la 6e), la production de TF1 a mis le paquet. Et quand on veut marquer les esprits, à quoi peut-on bien faire référence ? À l’Antiquité, pardi ! Retour sur ce mini-métrage qui ne pouvait pas laisser Antiquipop indifférent.
Eh non, vous ne rêvez pas, vous voici devant le jury de la célèbre émission de télé-crochet en tenue romaine pour l’occasion, avec, en prime, leur nom latinisé : Mika devient ainsi Mikaïus, Florent Pagny Florent Pagnum, le nom le plus savoureux étant sans doute celui de M. Pokorus ! La bande-annonce joue sur la pratique bien connue de tout un chacun qui consiste à ajouter la désinence -us ou -um à la fin d’un mot pour le latiniser (même principe pour le grec, avec une désinence en -os), en dépit de l’existence réelle de ce nom en latin, qu’il s’agisse d’un nom commun ou d’un nom propre. Notons que la terminaison en -um, utilisée pour le nom de Florent Pagny, est plus habituelle pour des noms de lieux, pensez par exemple à Lugdunum (Lyon) ou Babaorum dans Astérix.

Lire l’article d’Elise Pampa sur le carnet de recherches Antiquipop : https://antiquipop.hypotheses.org/2311

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire

X