Accueil » Actualités des LCA » Slate / Pourquoi les nazis sont fans de Platon

Slate / Pourquoi les nazis sont fans de Platon

Et comment ils ont instrumentalisé les grands philosophes, et puisé leurs mythologies historiques dans l’Antiquité. Avec «La révolution culturelle nazie», l’historien Johann Chapoutot approfondit la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice.

Le nazisme n’est pas seulement la barbarie et la mort, c’est aussi une pensée (délirante) de la culture allemande dans sa globalité, et une entreprise de retour à l’âge d’or (fantasmé) de la «race» formée par cette culture. Une «révolution culturelle», donc.

Avec La révolution culturelle nazie (Gallimard, 2017), l’historien Johann Chapoutot ponctue le cycle de ses recherches dédiées à la compréhension de cette machinerie intellectuelle dévastatrice, et qui ont déjà donné lieu à deux publications majeures: Le nazisme et l’Antiquité, et La Loi du Sang: penser et agir en nazi.

Dans cet entretien, il revient sur les usages de la science –histoire, philosophie, biologie, médecine…– convoqués par les penseurs du nazisme à la faveur d’un nouveau système normatif.

http://www.slate.fr/story/138383/mythologies-historiques-nazisme

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Arte / Palmyre, patrimoine menacé

Une plongée dans le passé, le présent et l’avenir de la cité antique de Palmyre, …

Laisser un commentaire