Accueil » Actualités des LCA » La Représentation de l’au-delà sur les vases archaïques

La Représentation de l’au-delà sur les vases archaïques

Thomas Reyser propose sur son carnet de recherches, publié sur hypotheses.org “Deucalion et Noé” un article passionnant consacré à la Représentation de l’au-delà sur les vases archaïques :

L’apparition de représentations de l’au-delà sur des vases durant la période archaïque permet d’aborder les conceptions de l’au-delà sous un autre angle que celui des poètes. Le principal sujet représenté sur la céramique est la capture de Cerbère par Héraclès. Sur 105 vases archaïques à figures noires qui évoquent l’au-delà ou bien un personnage infernal, 76 représentent la capture de Cerbère par Héraclès. Hermès et Athéna leur sont associés respectivement à 49 et 38 reprises. Ce constat met en lumière le fait que l’au-delà n’est jamais représenté pour lui-même. Il n’apparaît dans l’iconographie que pour définir le cadre d’un mythe. L’autre enseignement de ce constat, c’est la popularité de la nekuia (descente aux enfers) d’Héraclès : celle d’Orphée, d’Ulysse ou de Thésée n’apparaissent pas.

http://reyser.hypotheses.org/213

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Concours Cicero : lancement du concours 2020 & entretien avec la lauréate du prix Vita Latina

La Vie des classiques donne la parole à la lauréate du prix Vita Latina lors …

Laisser un commentaire

X