La Représentation de l’au-delà sur les vases archaïques

Thomas Reyser propose sur son carnet de recherches, publié sur hypotheses.org “Deucalion et Noé” un article passionnant consacré à la Représentation de l’au-delà sur les vases archaïques :

L’apparition de représentations de l’au-delà sur des vases durant la période archaïque permet d’aborder les conceptions de l’au-delà sous un autre angle que celui des poètes. Le principal sujet représenté sur la céramique est la capture de Cerbère par Héraclès. Sur 105 vases archaïques à figures noires qui évoquent l’au-delà ou bien un personnage infernal, 76 représentent la capture de Cerbère par Héraclès. Hermès et Athéna leur sont associés respectivement à 49 et 38 reprises. Ce constat met en lumière le fait que l’au-delà n’est jamais représenté pour lui-même. Il n’apparaît dans l’iconographie que pour définir le cadre d’un mythe. L’autre enseignement de ce constat, c’est la popularité de la nekuia (descente aux enfers) d’Héraclès : celle d’Orphée, d’Ulysse ou de Thésée n’apparaissent pas.

http://reyser.hypotheses.org/213

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Classics for All propose sur sa chaîne You Tube une série de vidéos intitulée “Word …

Laisser un commentaire