Accueil » Actualités des LCA » La vie des classiques / L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Les langues anciennes en Allemagne

La vie des classiques / L’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Les langues anciennes en Allemagne

Andreas Wüst, étudiant en Master 2 de Lettres Classiques à l’Université de Munich, nous dresse un historique des méthodes d’enseignement des langues anciennes en Allemagne.

Salvete discipuli !

Ainsi commence chaque leçon de latin au Gymnasium (collège/lycée général) allemand, avant que les élèves apportent en chœur la réponse attendue, Salve magister/magistra. Se saluer, en langue de Cicéron, au début d’une leçon, est un rituel qui paraît tout à fait normal à un(e) jeune latiniste allemand(e). C’est plus qu’une belle tradition : une telle pratique, si on la compare avec les autres pays, ne va pas du tout de soi. Tout au contraire, cette latinitas viva placée au cœur du cours est un des éléments distinctifs du système scolaire allemand, par rapport à la France notamment.

Lire la suite sur La Vie des Classiques

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

RTL / Méfiez-vous des “gens” !

Nous avons souvent évoqué dans cette chronique le genre surprenant, féminin ou masculin, de certains …

Laisser un commentaire

X