Accueil » Actualités des LCA » Antiquité dans le quotidien » Le Griffon du Crédit Municipal

Le Griffon du Crédit Municipal

Un nouveau logotype ajouté dans notre exposition “Veni, vidi, volui – du latin et du grec dans mon caddie” : le Griffon du Crédit Municipal.
Retrouvez toute l’expo : ici
– Le Crédit Municipal est une banque d’un genre particulier : un établissement bancaire sans but lucratif.

– Le premier Crédit Municipal fut créé en 1492 dans la ville de Pérouse en Italie sous le nom de Monte di Pietà. Son but étant de combattre l’usure et d’offrir aux populations pauvres des prêts à taux bas en contrepartie d’un dépôt d’objet de toute nature.- Le principe du prêt sur gages fonctionnant parfaitement bien, le concept dépassa les frontières Italiennes et les papes créèrent le premier Mont de Piété en France en 1610 à Avignon qui était un domaine pontifical.

– C’est en 1918 que le Mont de Piété fut rebaptisé en Caisses de Crédit Municipal et en 1984 qu’il intégra le système bancaire Français. Dès lors le Crédit Municipal devint un établissement bancaire à part entière orienté uniquement vers les particuliers.

– Le fondateur du Mont de Piété, Barnabé de Terni, souhaita donner un emblème fort à son établissement. Il choisit donc un animal hybride mythique doté d’un corps de Lion et des ailes, du bec et des serres acérés d’un aigle : le Griffon.

– Le Griffon était un des éléments des armoiries de la ville de Pérouse (Italie) où naquit le premier établissement. Mais le Griffon était aussi connu pour être le gardien du trésor et des mines d’or du dieu Apollon avec pour devise “Vaincre ou Mourir”.

– La symbolique du Griffon ayant la double qualité de la force et de la sagesse, il s’adapta parfaitement à l’idée du fondateur : combattre farouchement les usuriers et apporter l’aide nécessaire aux démunis.


A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Comment l’imaginaire occidental a réinventé la Rome antique

Un podcast Storiavoce, en partenariat avec Atlantico: Les mythes et les légendes ont la vie …

Laisser un commentaire

X