Accueil » Actualités des LCA » Les mêmes cépages français depuis l’Antiquité
Grappes de raisin sur la vigne. / rdesai — Flickr.com / via wikipedia

Les mêmes cépages français depuis l’Antiquité

L’étude du génome de vingt-huit pépins de raisin anciens montre que l’essentiel de la vigne a été conservé par bouturage.

En France, plusieurs cépages sont restés presque inchangés depuis le Moyen Age ou l’Antiquité. Une équipe internationale impliquant l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), le CNRS et l’université de Montpellier vient d’en apporter la preuve par le truchement de la génétique.

Jazmin Ramos Madrigal du Muséum d’histoire naturelle du Danemark et ses collègues ont séquencé l’ADN de vingt-huit pépins de raisin provenant de différents sites archéologiques. Ils affirment, dans…

Lire la suite de l’article (réservé aux abonnés) de Vahé Ter Minassian sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/06/11/les-memes-cepages-francais-depuis-l-antiquite_5474688_1650684.html

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Au festival d’Avignon, périples et périls des épopées antiques

Hasard de programmation ou tendance plus profonde, trois metteuses en scène ont choisi, cet été, …

Laisser un commentaire