La république des livres / Une logique « soft » de taliban contre le latin et le grec

Évoquant, il y a maintenant plus de 15 ans, « la disparition programmée du latin » comme référence culturelle majeure de notre enseignement général, nous la disions à la fois injuste et absurde, soulignant qu’elle allait à rebours d’un véritable aggiornamento, indispensable, des études littéraires. Depuis, l’Association ALLE, le latin dans les littératures européennes, n’a cessé d’œuvrer pour qu’apparaisse avec le maximum de clarté et d’ambition cette présence du latin dans le français, comme langue de culture, et dans les littératures européennes.(…)

Déclaration, au nom du bureau de l’ALLE, de sa fondatrice et présidente d’honneur, Cécilia Suzzoni, ce texte n’est pas une pétition : il ne constitue pas un appel à signatures . Il a reçu l’approbation et le soutien des personnalités suivantes :

Yves Bonnefoy

Tahar Bekri. Poète tunisien. Maître de conférences à l’Université Paris X Nanterre

Frédéric Boyer. Écrivain. Traducteur

Jean Canavaggio. Professeur émérite de littérature espagnole de l’Université de Paris X-Nanterre. Biographe et spécialiste de Cernantès.

Christophe Carraud. Directeur de la revue et des Éditions Conférence

Jacqueline Champeaux. Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne. Administrateur de la Société des Études latines.

Johann Chapoutot. Historien spécialiste d’histoire contemporaine. Professeur à l’Université de Paris-III, Sorbonne nouvelle

Xavier Darcos. Membre de l’Académie française. Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

Régis Debray. Philosophe

Michel Deguy.

Vincent Descombes. Philosophe. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.

Pascal Engel. Philosophe. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales

Michael Edwards, de l’Académie française, Professeur au Collège de France, écrivain, poète.

Paul Giacobbi.Député . Président du Conseil exécutif de la Corse

Denis Kambouchner. Philosophe. Professeur de philosophie à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne

Laurent Lafforgue. Mathématicien. Membre de l’Académie des Sciences, médaille Fields 2002

Jacques Le Rider. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, Chaire intitulée « L’Europe et le monde germanique, époque moderne et contemporaine »

Pierre Manent. Professeur de philosophie politique. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (Centre de recherches politiques Raymond Aron)

Valère Novarina. Écrivain, dramaturge, metteur en scène

Jean –Baptiste Para. Rédacteur en chef de la revue Europe.

Guy Samama. Philosophe. Directeur de la revue Approches.

Thomas Pavel. Professeur de littérature française et comparée à l’Université de Chicago. Titulaire en 2005/2006 de la Chaire internationale du Collège de France

John Scheid. Professeur au Collège de France, Chaire Religion, institutions et société de la Rome Antique.

Michel Zink. Titulaire de la Chaire de littérature médiévale au Collège de France. Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Lire la déclaration sur le blog de Pierre Assouline : La République des Livres

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Escapade à Olbia

Informations sur le site archéologique d’Olbia, à Hyères: https://www.hyeres.fr/presentation-du-site Saurez-vous mener votre navire jusqu’à Olbia …

Laisser un commentaire